Enseignements spécifiques aux L3EM parcours promotion de l'AP avec une « Conception de projets, intervention et promotion de l’activité physique » 

Les différents cours seront les suivants :

Analyse des pratiques d’activités physiques des 12-24 ans 

François Potdevin

Introduction aux principales approches théoriques motivationnelles

François Potdevin

Modélisation de l’intervention en activité physique

Olivier Dieu

Mesures associées à la pratique d’activités physiques et temps  d’écran

Thibaut Derigny et Georges Baquet

Littératie physique

Joseph Gandrieau et Léa Mekkaoui

Théories interactionnistes dans le maintien ou l’adoption du mode de            vie  physiquement actif

Alessandro Porrovecchio et Clément Llena

Stratégies pour promouvoir la pratique d’activités physiques à l’école

François Potdevin et Clément Llena

Stratégies pour promouvoir la pratique d’activités physiques en périscolaire et  à l’extérieur de l’école

Aurore Huchez

Accompagnement d’autres ressources afin de développer un environnement  facilitant la pratique d’activités physiques

Gaelle Marais et Clément Llena

Analyse           holistique        et systémique

Isabelle Joing et Thibault Derigny



Bonjour,

Ce cours s'adresse uniquement aux étudiants intéressés par le parcours "promotion de l'activité physique" de la filière L3EM. En effet, la filière Éducation & Motricité de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de l’Université de Lille cherche à diversifier les opportunités professionnelles de ses étudiants. Cette formation souhaite développer de nouvelles compétences académiques au service de nouveaux domaines professionnels : les entreprises, les collectivités, les groupements d’employeur, les clubs sportifs… La promotion de l’activité physique et le développement de nouvelles compétences pour promouvoir les activités physiques et sportives sont au cœur des réflexions stratégiques du corps professoral de la L3 « Éducation & Motricité ». 

L’équipe pédagogique  a pour volonté  de développer un programme au sein de sa filière Éducation et Motricité pour lutter contre la sédentarité en France en créant  les “promoteurs de l’activité physique” de demain. L’ouverture en apprentissage de cette formation permettra d’apporter des nouvelles ressources pour répondre aux besoins en compétence dans ce domaine d’activité des professionnels que nous avons consulter à plusieurs reprises sous forme de collectif de travail. Ces concertations ont permis de mettre  en évidence les missions de ces futurs professionnels qui pourront intervenir dans toutes les structures privées (entreprises, associations, groupements d’employeurs, etc.) et tous types de collectivités (État, régions, départements, communautés de communes, métropoles et communes).