Ici vous trouverez des documents pratiques concernant : 
- la recherche documentaire
- les ressources électroniques
- la norme APA
- Zotero

BCC1- UE2

Méthodologie des démarches d’investigation – méthodologie qualitative

Volume enseignements : 24 heures

Valeur : 3 ECTS – Semestre 1 et 2

Nacira AIT-ABDESSELAM

Compétences visées / Objectifs

- Identifier les différentes méthodes qualitatives

- être capable d’opérer un choix / maitriser les méthodes et techniques dans l’objectif de construire une démarche de recherche pertinente en fonction des contraintes de terrain et de l'objet de recherche.

- Percevoir les conditions de validité et les limites méthodologiques dans le cadre d’une recherche qualitative

- Mettre en œuvre une démarche qualitative de recherche s’appuyant sur un entretien compréhensif

- Analyser et interpréter le/les corpus recueilli(s)

 

L’objectif de cet enseignement est d’identifier les caractéristiques des démarches de recherche qualitative, d’identifier les méthodes qualitatives ainsi que  leur spécificité en vue de choisir un paradigme méthodologique adapté au projet de recherche.

 

Contenu

Les différentes étapes de la recherche qualitative sont abordées : le processus de recueil et d’analyse de données en passant par l’utilisation des outils de recherche tels que l’entretien. Une initiation effective à l’entretien de recherche sera réalisée (conception/conduite/analyse et interprétation) ainsi que la lecture et l’analyse de textes faisant usage de la démarche qualitative

 

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Des exemples tirés de recherches sont proposés pour engager un travail d’appropriation des méthodes qualitatives. La démarche suit les étapes suivantes :

- identifier une problématique de recherche et comprendre le choix d’une méthode qualitative

- concevoir un outil de recueil de données qualitatives, l’entretien semi-directif

- proposer une démarche et une grille de décryptage d’un entretien en réalisant l’analyse thématique en lien avec la problématique et l’objet de la recherche. 

Différents types d’activités pédagogiques seront mises en œuvre (travail réalisé en petits groupes d’étudiants, élaboration d’exercices, etc)

 

Bibliographie

AIT-ABDESSELAM, N et CHARLOT B, Enquêter aux "marges" de la société. Des expériences de chercheurs. Transformations, n°10, 2013. [En ligne]

S. BEAUD et F. WEBER, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 1997.

BLANCHET A, GOTMAN, A, L’entretien, Armand Colin, 2007, (dernière édition 2015)

BOURDIEU P., La misère du monde, Paris, Seuil, 1993.

BOURGEOIS E., NIZET J., Regards croisés sur l’expérience de formation, Paris, L’Harmattan, 1999.

POIRIER J., CLAPIER-VALLADON S., RAYBAUT P., Les récits de vie. Théories et pratiques, Paris, PUF, 1983.

JC KAUFMANN, l’entretien compréhensif,  Colin, 2011 (4ième édition 2016)

D DEMAZIERE, C DUBAR, Analyser les entretiens biographiques – l’exemple des récits d’insertion, P U Laval, 1997 

MUCHIELLI A, PAILLE P, L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Colin, 2016 (quatrième édition)

QUIVY R, VAN CAMPENHOUDT L,  Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 1988 (première édition)

Et aussi : http://www.ernwaca.org/panaf/RQ/fr/annexea.php