INSPE

Cours destiné à clarifier la construction et les enjeux des séquences en arts plastiques.


Déroulement du cours en plusieurs axes :


Préambule. 

Aide à la construction de séquences en arts plastiques (cycle 1 / 2 / 3)
au moyen d'une grille proposées par l'enseignant.
Cette grille indique les différentes étapes et les parties à préciser
(les entrées de programmes, la notion visée, la référence convoquée,...)

Rappel, présentation et approfondissement  du lexique et des textes institutionnels basés sur la diversité des pratiques au service du projet de l'élève en présentant :
- des pratiques bidimensionnelles (dessin, peinture, collage,...) 
- des pratiques tridimensionnelles.
- des pratiques artistiques de l’image fixe et animée.

La verbalisation : l'importance de l'oral en arts plastiques.
Présentation d'une liaison école / collège qui s'est appuyée sur une exposition dans une galerie à vocation pédagogique.
Vidéos de présentation d'élèves qui effectuent une médiation, parlent de leur travaux, ....

Rappel des modalités d'évaluations.
Sont précisés :
- les compétences plasticiennes
- les compétences théoriques.
- les compétences culturelles.

La référence en arts pastiques.
Elle permet de situer, d'être « en rapport à » (modèle, renvoi, repère ...). Les œuvres, artistes, démarches, mouvements, écrits, concepts et notions propres aux arts plastiques constituent le champ référentiel.
Plusieurs centaines de références indiquées !

Le projet d'exposition.
La prise en compte des modalités de présentation fait parti du cycle 2.
Rappel de la différence entre "représenter" et "présenter" en s'appuyant sur des exemples concrets de travaux d'élèves qui s'inscrivent dans un projet d'exposition.
Comment prendre en compte le lieu pour créer ou présenter ton travail ?