Descriptif
En nous appuyant sur les notions acquises dans le cours d'Initiation à l'analyse esthétique des arts du semestre 1, nous poursuivrons le travail d'analyse d'œuvres en nous intéressant plus spécifiquement aux mouvements artistiques qui caractérisent l'art contemporain à partir du XXe siècle.
Nous nous intéresserons notamment aux engagements politiques et esthétiques des artistes de ce siècle riche en bouleversements traumatiques.
Compétences visées
•
Se mettre en position de produire de la signification, ce qui implique :
apprendre à voir et entendre, à décrire, à argumenter ;
• Penser son rapport aux arts en fonction de "l'esprit du temps", l'époque et le contexte social.
- Leraar: Delphine Lermite
Dans le socle du cours d'Initiation à l'analyse esthétique des arts du XXe siècle, qui a eu lieu au S1, on continue le travail d'analyse des œuvres d'arts et des mouvements esthétiques qui caractérisent l'art contemporain.
- Leraar: Rossella Piccinno
L’expression filmique – ou audiovisuelle – est complexe et multiple
: matière visuelle (plastique, graphique, lumineuse) et sonore
(verbale, musicale), agencements narratifs, montage, emprunts,
citations, effets de sens liés à la situation des films dans une œuvre,
dans un genre, dans l’histoire, monde fictionnel construit par la
diégèse, etc.
Michel CHION, L’Audio-vision (son et image au cinéma), Armand-Colin, 2005
Francis VANOYE et Anne GOLIOT-LETE, Précis d’analyse filmique, Rééd. Armand Colin, 2015
- Leraar: Delphine Lermite
- Leraar: Evelyn Campos Acosta
- Leraar: Irène Despontin Lefèvre
- Leraar: Elodie Sevin
Michel CHION, L’Audio-vision (son et image au cinéma), Armand-Colin, 2005
Francis VANOYE et Anne GOLIOT-LETE, Précis d’analyse filmique, Rééd. Armand Colin, 2015
- Leraar: Javier Jurado
- Leraar: Sophie Fossé
- Leraar: Helen Penet
- Leraar: Fabienne Duszynski
- Leraar: Isabelle Paresys
- Leraar: Fabienne Duszynski
Enseignante : Isabelle Paresys, maîtresse de conférences en histoire culturelle
- Leraar: Isabelle Paresys