Page réservée aux étudiantes ou étudiants de Master MBFA rédigeant leur mémoire sous la direction de JB Desquilbet
Identifier les points faibles et points forts d’une entreprise (intégrée ou pas dans un groupe).
Plan :
Les fondamentaux de l'analyse financière (SIG, FRNG, BFR, Trésorerie)
Sensibilité des secteurs d'activité.
Approche de la liquidité.
Notion de groupe : Informel, Consolidé.
Scoring et rating : y a- t-il une différence ?- 教師: Delaby Denis
- 教師: Desquilbet Jean-Baptiste
- Gestionnaire de l’offre de formation: Gaillard Marjorie
Objectifs du cours :
1/ sensibiliser au questionnement éthique (distinctions entre différentes formes du raisonnement éthique, entre éthique et déontologie) ;
2/ apporter des éléments de réflexion éthique sur des questions relatives aux métiers de la banque.
Section 1
1. Qu’est-ce que l’éthique ?
2. De la morale à l’éthique
3. Déontologie et éthique
Section 2
1. Les grands cadres de l’analyse éthique : déontologisme et utilitarisme
2. Un problème d’éthique bancaire : le délit d’initié
- 教師: Sabot Philippe
- 教師: Brei Michael
- 教師: Desquilbet Jean-Baptiste
- 教師: Tanvé Morgane
- Gestionnaire de l’offre de formation: Gaillard Marjorie
- Gestionnaire de l’offre de formation: Noquet Duthoit Marlene
calculer et interpréter des mesures de performances de portefeuille ;
expliquer et calculer des mesures de risques financiers ;
expliquer le fonctionnement des contrats à terme, swaps, options vanille (sur actions, matières premières, taux d’intérêt).
Objectif
du cours : savoir analyser
la fonction d’intermédiation financière des banques, les conditions de
concurrence du secteur
bancaire, et les fondements et limites des réglementations concurrentielles et prudentielles du secteur bancaire.
Le cours "Economie financière appliquée" est un séminaire de recherche. Les lectures à faire sont indiquées puis présentées par un étudiant et discutées en groupe.
Un séminaire est relativement informel, comparé au système de cours magistral. Il s'agit d'une réunion en petit groupe dans des rencontres régulières et centrées chaque fois sur un sujet particulier. On demande à tous une participation active.
Le but est d'éclairer des questions spécifiques d'un article de recherche, de discuter en groupe les problèmes pratiques qui émergent, et de synthétiser et présenter les sujets (motivation, literature, méthodologie, résultats). Des questions sont posées et on conduit un débat.
- 教師: Brei Michael