Licence Pro MIME

VOLUME HORAIRE: 40 h année

OBJECTIFS :

- atteindre le niveau B2 en anglais à la fin du semestre 5

- renforcer l’autonomie langagière des étudiants

- utiliser l’anglais dans un contexte personnel et professionnel

- augmenter la connaissance de l’anglais de spécialité (landscaping, site supervising, horticulture, gardening & gardens)

- fluidifier l’anglais conversationnel qui facilite les échanges humains et professionnels

NB : les étudiants ont pour la plupart déjà un long passé (sinon passif) dans l’apprentissage de l’anglais (école primaire, collège, lycée, enseignement postbac) avec des niveaux très variables allant du A0 au B1 (plus rarement B2, très rarement C1). Le cours d’anglais doit être une opportunité pour l’étudiant, moyennant motivation et investissement, de gagner en confiance et de progresser quel que soit son niveau de départ.

DEROULEMENT des COURS en PRESENCIEL

Les 5 compétences seront travaillées tout au long de l’année (compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale, interaction orale), avec un accent plus important sur certaines compétences selon les semestres

- Compréhension orale à l’aide de documents vidéo et /ou oraux trouvés en ligne (ex. YouTube, Randall’s Cyberlistening Lab, etc.)

- Compréhension écrite à partir de documents en anglais de spécialité sur les thématiques suivantes : les parcs & jardins, le paysagisme, la conduite de chantier, le monde de l’entreprise (ex. The Garden).

- Remise à niveau grammaticale

 - Production écrite : synthétiser un document professionnel en français ou en anglais, rédiger un mini rapport d’activité, réfléchir sur une thématique professionnelle en un nombre limité de mots, rédiger un CV en anglais ou une lettre de motivation.

- Production et interaction orales : se présenter oralement lors d’une simulation d’entretien d’embauche et interagir avec le professeur, présenter de façon synthétique un document étudié en cours, présenter son projet professionnel ou son entreprise en anglais, interagir en groupes lors d’exercices d’expression orale.